Sève de Bouleau fraîche

Sève de Bouleau fraîche

 Origine Alsace

Prix de vente : 13.00 €/L 

Produit non disponible
  • 39.00 € la pièce
  • Producteur : Neaunet
  • Origine production : Sundgau (68)
  • Origine transformation : Waldighoffen (68)
  • Conditionnement : poche Sous vide 3 L
  • Date limite de consommation : 25 jours

Sève de Bouleau fraîche

La sève est le liquide nourricier du bouleau qui remonte le tronc pour nourrir les bourgeons des feuilles. A l’arrivée du printemps, l’eau contenue dans le sol est absorbée au niveau des racines et circule en montant dans le tronc tout en transportant les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de l’arbre et des bourgeons. C’est cette sève brute, extrêmement riche puisqu’elle joue un rôle important dans la croissance de l’arbre, que l’on récolte.

La sève de bouleau que l’on vous propose, à ne pas confondre avec le jus de bouleau qui n’est qu’une décoction de feuilles, est l’eau végétale, fraîche, pure, vivante, récoltée directement à la sortie de l’arbre.

Aussi surnommée « l’eau de bouleau », elle est incolore et fluide comme de l’eau. Elle a un goût d’eau légèrement boisée, minéralisée. La présence de fructose lui donne un goût discrètement sucré, qui entraînera une légère fermentation progressant sans risque au cours de sa conservation, jusqu’à l’apparition d’une saveur acidulée n’altérant en rien ses qualités.

La sève de bouleau, une cure traditionnelle dans les pays nordiques

Consommer la sève de bouleau relève d’une pratique ancestrale et ses nombreuses vertus sont connues en Europe occidentale depuis le XIIème siècle. Des écrits relatent qu’elle existait déjà, il y a 3000 ans chez les populations nordiques, lapones, slaves, scandinaves qui recueillaient et buvaient la sève. Utilisée essentiellement à des fins médicinales, en prévention ou traitement de diverses maladies, la sève de bouleau constituait également, pour certains peuples autochtones, une riche source de nourriture à la sortie de l’hiver. Autant dire que cet élixir ancestral naturel et pur a fait ses preuves avant de parvenir jusqu’à nous.

Quand démarrer une cure de Sève de Bouleau fraîche ?

Le printemps semble être le meilleur moment pour consommer la sève de Bouleau. En effet, en hiver, entre le manque de soleil, la baisse des températures et la consommation d’aliments gras et riches, les corps sont soumis à rude épreuve. Entamer une cure de sève de bouleau au début du printemps va permettre à l’organisme se préparer sereinement pour les beaux jours. Idéalement une cure doit durer trois semaines. Ce laps de temps correspond à la période nécessaire au corps pour profiter des bienfaits apportés par la sève de bouleau fraîche.

Quelle quantité de Sève de Bouleau faut-il boire ?

Pour profiter de ce trésor de la nature, 3 litres sont nécessaires sur 3 semaines à raison de 150 ml par jour à boire à jeun au réveil.

Quelle est la saveur et l’aspect de la Sève de Bouleau fraîche ?

La sève est aussi surnommée « l’eau de bouleau » car elle est incolore et fluide comme de l’eau. Elle a un goût d’eau légèrement boisée, minéralisée et très légèrement sucrée.
La sève est un élément vivant et son aspect et son goût vont évoluer au fil du temps : de transparente, elle devient laiteuse; de légèrement sucré, son goût devient acidulé, cela n’altère en rien la qualité du produit et ses bienfaits. (Si le goût plait alors moins, on peut tout de même l’adoucir en ajoutant un peu de jus de fruit par exemple ou rajouter dans votre verre quelques gouttes de sirop ou de citron bio…)

Comment la conserver ?

Notre sève étant naturelle, sans pasteurisation, elle se conserve au frais entre 0 et 4°C dès sa réception, même avant ouverture. Elle doit être consommée après ouverture dans le temps conseillé pour entreprendre la cure. Sa stabilité est estimée à 3/4 semaines.
La sève de bouleau que nous récoltons est conditionnée dans des Bag’Innov (poches souples autoportantes) de 3L. Ce système de conditionnement permet de limiter la fermentation qui se met naturellement en marche au bout d’un certain temps du fait de la présence de sucres naturels dans la sève de bouleau.

Qui peut consommer de la Sève de Bouleau ?

Toute personne souhaitant faire le plein d’énergie et préparer son organisme au changement de saison. Il est recommandé de consulter son médecin pour toutes questions relatives à un état de santé particulier, ainsi que pour les enfants et les femmes enceintes. Seul un professionnel de santé saura vous apporter les réponses adéquates.

Est-ce qu’il y a des contre-indications à la consommation de sève de Bouleau ?

La sève de bouleau possède des vertus diurétiques et drainantes ; il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant si vous souffrez de problèmes rénaux ou toutes autres pathologies. La sève de bouleau est déconseillée aux personnes allergiques aux dérivés salicylés (du type aspirine). Si vous êtes enceinte ou allaitez, demander l’avis de votre médecin avant de consommer ce produit.